Comment devenir conseiller en génétique

Les conseillers en génétique détiennent obligatoirement un diplôme de deuxième cycle en conseil génétique, de niveau maîtrise. Ils ont une formation préalable de 1er cycle en sciences, généralement du type baccalauréat en biochimie, biologie, sciences biologiques, sciences biomédicales, microbiologie ou autre domaine connexe.

How to become a genetic counsellor

Il existe actuellement 4 programmes de formation en conseil génétique au Canada :

 

Les programmes de formation en conseil génétique sont habituellement très contingentés et n’acceptent que 4-6 étudiants par année, selon les programmes, et généralement à la session d’automne seulement. Veuillez noter qu’il existe également de nombreux programmes de formation en conseil génétique aux États-Unis et à l’international.

Les conseillers en génétique sont formés durant 2 ans dans différents domaines dont la relation d’aide, la psychologie, l’éthique, la génétique humaine avancée, le développement humain, l’épidémiologie génétique, et plus. La majorité de leur formation se donne sous la forme de stages cliniques en milieu médical.

Suite à leur formation, les conseillers en génétique qui abordent le marché du travail au Canada peuvent choisir d’obtenir une accréditation supplémentaire, décernée par l’Association Canadienne des Conseillers en génétique (ACCG). Cette accréditation est obtenue suite à la réussite d’un examen écrit. L’accréditation ne représente pas un droit de pratique mais permet d’harmoniser les pratiques à travers le pays et d’assurer un haut niveau de compétences pour les conseillers qui la détiennent.