Membres de l’exécutif

Steffany Grondin

Présidente

Steffany Grondin est conseillère en génétique à la clinique de cardiogénétique du CUSM et professeure adjointe à l’Université McGill. Elle a obtenu un Baccalauréat en biotechnologie suivi d’un an d’études supérieures en médecine expérimentale à l’Université Laval avant d’obtenir une maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal et un doctorat en sciences biomédicales (cardiogénétique) sous la supervision des Drs Rafik Tadros et Mario Talajic. Ses intérêts de recherche et cliniques portent sur les maladies cardiovasculaires héréditaires. Steffany a contribué à des initiatives internationales telles que ClinGen ainsi qu’à des groupes d’experts au sein de l’INESSS. Elle siège actuellement au Comité délibératif permanent – Modes d’intervention en santé de l’INESSS.

Helene Sintjago

Secrétaire

Helene Sintjago a obtenu sa maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal en 2022. Avant d’entreprendre ses études supérieures, elle a travaillé dans le domaine du laboratoire médical, où elle a acquis une expérience précieuse en diagnostic clinique et en soutien aux soins aux patients. Depuis la fin de ses études, Helene travaille au sein de la clinique d’oncogénétique de l’Hôpital Charles-Le Moyne. En tant que conseillère en génétique clinique, Helene offre un accompagnement empathique et personnalisé aux personnes vivant avec un diagnostic de cancer, ainsi qu’à leurs proches. En dehors de son travail, Helene s’est impliquée comme bénévole avec plusieurs organismes à but non lucratif. Étant nouvellement maman, elle est présentement bénévole au sein d’une organisation dédiée au bien-être et au soutien des nouvelles mères.

Marianne Nolin

Trésorière

Marianne Nolin a complété sa maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal en 2024, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval. Depuis l’obtention de son diplôme, elle travaille comme conseillère en génétique en clinique de pédiatrie au CHU Sainte-Justine, où elle est impliquée principalement dans les cliniques d’oncogénétique et des troubles neurodéveloppementaux. Elle a obtenu sa certification du conseil canadien de conseil génétique en 2025.

Yasmine Ghribi

Représentante étudiante

Yasmine Ghribi est diplômée du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Elle a travaillé en tant que coordinatrice de recherche clinique, d’abord à l’Institut de cardiologie de Montréal, puis au CHUM. En 2024, Yasmine a complété le microprogramme en génétique médicale ce qui l’a menée à s’inscire à la maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal. Elle est présentement étudiante de deuxième année à la maîtrise. Curieuse, débrouillarde et enthousiaste, Yasmine s’investit pleinement dans son parcours, avec le désir d’allier ses connaissances scientifiques à un accompagnement humain et empathique des patients et de leurs familles.