Membres de l’exécutif

Khadijé Jizi

Présidente

Khadijé Jizi est une conseillère en génétique qui travaille au service de génétique médicale du CHU Ste-Justine depuis sa graduation en 2014. Khadijé a complété sa maitrise en conseil à l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’une maitrise en pharmacologie moléculaire de la même université. Elle a obtenu sa certification par l’association canadienne des conseillers en génétique en 2015. Après un an en conseil génétique prénatal, Khadijé travaille en pédiatrie. Durant les 5 dernières années, elle œuvre au sein de l’équipe CIRENE (Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l’enfant) et développe une expertise pour le conseil génétique des conditions neurodéveloppementales / neurogénétiques.  En parallèle, elle recrute les patients et familles pour divers projets de recherche locaux et internationaux. Khadijé est également impliqué dans la formation d’étudiants en conseil génétique en tant que superviseure de stage clinique et en tant que conférencière notamment pour les cours sur le neurodéveloppement.

Steffany Grondin

Présidente-élue

Steffany Grondin est conseillère génétique certifiée du Canada. Elle est actuellement conseillère génétique au CUSM à la clinique de cardiogénétique. Elle a effectué une année d’étude à la Maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval avec l’équipe de recherche du Dr Jacques Simard de 2014 à 2015. Ensuite, elle a poursuivi ses études à la Maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal de 2015 à 2017. Elle a débuté sa carrière en conseil génétique à l’Institut de Cardiologie de Montréal à la clinique de génétique cardiovasculaire en mai 2017. C’est en 2018 qu’elle décide poursuivre des études au 3ième cycle et qu’elle accomplit un Doctorat en Sciences Biomédicales avec option médecine expérimentale (cardiogénétique) à l’Université de Montréal au sein de l’équipe des Drs Rafik Tadros et Mario Talajic en décembre 2023. Durant ses années d’étude, elle a pu participer au groupe international de curation des gènes, ClinGen, en tant que curatrice pour le panel de trouble de conduction cardiaque. Elle a également fait partie d’un groupe d’expert au sein de l’INESSS portant sur l’évaluation des panels génétiques des maladies cardiovasculaires héréditaires (cardiomyopathies, arythmies et aortopathies) par séquençage nouvelle génération. Maintenant elle siège sur le comité délibératif permanent portant sur les approches diagnostiques et dépistages de l’INESSS.

Ioana Maria Raus

Secrétaire

Ioana Maria Raus est conseillère en génétique au CHU Sainte-Justine (CHUSJ), où elle a occupé deux rôles distincts. En tant que conseillère en génétique clinique, elle a offert des conseils génétiques empathiques et fondés sur lespreuves à une clientèle pédiatrique. En plus de ce rôle, Ioana a également coordonné la gestion, l’approbation et l’envoi des tests moléculaires hors province. Cette responsabilité impliquait de collaborer avec plusieurs départements de l’hôpital, ainsi qu’avec de nombreux laboratoires commerciaux à travers le monde. Outre son travail de conseillère en génétique, Ioana est impliquée socialement et a travaillé dans plusieurs organismes sans but lucratifs. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration d’un organisme voué à la protection des aînés et à la lutte contre la discrimination basée sur l’âge.  

Camille Laliberté

Trésorière

Camille a gradué du programme de maîtrise en conseil génétique de l’Université de Montréal en 2023. Elle détient aussi un diplôme de baccalauréat et de maîtrise en biochimie de l’Université de Montréal. Depuis 2023, Camille occupe un poste de Conseillère en génétique au CHU Sainte-Justine, où elle se spécialise entre autres dans les cas de surdité pédiatrique. En plus de son rôle clinique, elle se consacre recrutement de participants au sein d’une équipe de recherche spécialisée dans le domaine de la génétique neurodéveloppementale.

Amélie Jeuken

Représentante étudiante

Amélie a réalisé son baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en sciences biomédicales avec l’option médecine expérimentale à l’Université de Montréal/Institut de Cardiologie de Montréal sur les scores de risque polygénique et la fibrillation auriculaire post-opératoire. Amélie est présentement étudiante en première année en conseil génétique à l’Université de Montréal.