Khadijé Jizi
Présidente-Élue

Khadijé Jizi est une conseillère en génétique qui travaille au service de génétique médicale du CHU Ste-Justine depuis sa graduation en 2014. Khadijé a complété sa maitrise en conseil à l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’une maitrise en pharmacologie moléculaire de la même université. Elle a obtenu sa certification par l’association canadienne des conseillers en génétique en 2015. Après un an en conseil génétique prénatal, Khadijé travaille en pédiatrie. Durant les 5 dernières années, elle œuvre au sein de l’équipe CIRENE (Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l’enfant) et développe une expertise pour le conseil génétique des conditions neurodéveloppementales / neurogénétiques. En parallèle, elle recrute les patients et familles pour divers projets de recherche locaux et internationaux. Khadijé est également impliqué dans la formation d’étudiants en conseil génétique en tant que superviseure de stage clinique et en tant que conférencière notamment pour les cours sur le neurodéveloppement.
Guillaume Sillon
Président

Guillaume Sillon est conseiller en génétique au Centre universitaire de santé McGill depuis 2008, après avoir gradué de la maîtrise de conseil génétique de l’Université de Montréal. Agréé par l’Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) en 2009 et après deux ans en diagnostic prénatal, il travaille depuis 2010 en génétique adulte avec des patients ou familles atteints de conditions diverses (cardiovasculaires, neurologiques, oculaires etc.). Il a aussi été impliqué dans l’amélioration de l’accès au dépistage de porteurs des Juifs Ashkénazes par la mise en place d’un module éducatif en ligne. Guillaume participe à la formation des étudiants de maîtrise de conseil génétique de l’Université McGill. Il a été membre du Conseil d’administration de l’ACCG, a participé ou été responsable de plusieurs de ses comités et a participé au développement de Lexigene, un outil de traduction de termes de conseil génétique. Finalement, il a commencé à collaborer avec l’équipe de génomique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015. Ses principaux champs d’intérêts sont le dépistage populationnel et la facilitation de l’accès aux services de génétique médicale pour le public.
Lysanne Castonguay
Secrétaire

Lysanne Castonguay a rejoint l’équipe des conseillères en génétique au CHU de Québec – CHUL après sa graduation. Elle a obtenu son diplôme de la maitrise en conseil génétique de l’université de McGill en 2012, puis sa certification par l’association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) et par l’association américaine des conseillers en génétique (NSGC) en 2013.
Elle travaille actuellement comme conseillère « généraliste » auprès d’une clientèle diverse souhaitant obtenir un conseil génétique en génétique prénatale, en génétique adulte, en oncogénétique, en pédiatrie, en cardiogénétique ou en neurogénétique.
Janine El Helou
Trésorière

Janine El Helou a complété sa maîtrise en sciences biomédicales en 2013 et le microprogramme en génétique médicale en 2015 à l’Université de Montréal. En 2017, elle a gradué du programme de conseil génétique de McGill et obtenu sa certification Canadienne et Américaine. Par la suite, elle a occupé un poste en oncogénétique à l’Hôpital Général Juif et ensuite un poste en oncogénétique et en génétique générale adulte (spécialité endocrinologie) au CHUM. Elle travaille actuellement et depuis 2018 à l’hôpital général Juif en oncogénétique et en diagnostic prénatal.
À part son rôle de conseillère en génétique clinique, elle participe à la formation et supervision des étudiants en conseil génétique et des résidents faisant leur stage en génétique. De plus, elle est co-coordonnatrice d’un cours offert aux étudiants en conseil génétique à McGill. Janine a été impliquée dans l’Association Canadienne des Conseillers en Génétique en tant que membre du Comité Exécutif et a été co-responsable du comité de sensibilisation au conseil génétique.
Helene Sintjago
Représentante étudiante

Helene a obtenu son baccalauréat en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2019. Elle a par la suite complété le microprogramme en génétique médicale de l’Université de Montréal. Elle entame actuellement sa deuxième année de maîtrise en conseil génétique à l’UdeM. Par ailleurs, elle travaille en tant que technologiste médicale à la banque de sang de l’Hôpital Général Juif.